Pourquoi le bien être au travail ?

C'est quoi le bien-être au travail?

'L' Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  définit le bien-être au travail comme " un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ".

 

Aujourd'hui de nombreuses entreprises, des TPE aux grands groupes, travaillent sur la qualité de vie au travail (QVT). 

Nouvel axe stratégique des entreprises, le bien-être au travail est un levier pour embaucher et motiver les salariés. 

Des collaborateurs épanouis professionnellement travaillent mieux et plus, avec en moyenne 12 % de productivité supplémentaire

Contribuez à la satisfaction de vos équipes pour leur permettre d’être plus efficaces au travail.

Quelles sont les interventions en entreprises?

Aujourd'hui les méfaits du stress sont connus de tous. Le taux de personnes souffrant d'un burn out est en hausse constante. La qualité de vie au travail est devenue un enjeux important pour les entreprises, soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs et en quête d'efficacité. 

Différentes possibilités sont possibles en entreprises : en séances individuelles courtes (20 min) ou en séances collectives. 

Ces séances apporteront de la détente, une réduction du stress, une amélioration de la concentration pour des collaborateurs en meilleure forme et plus sereins.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Quels sont les avantages pour le public accueilli ?

Depuis plusieurs années,la science a prouvé l'efficacité de la musicothérapie dans le secteur institutionnel en particulier pour les personnes  atteintes de : 

  • fibromyalgie  (lien vers étude PH)

  • la maladie d’Alzheimer « La musique renforce la mémoire et les réserves cognitives, précieuses pour lutter contre les effets du vieillissement normal. On a même découvert que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent encore mémoriser de nouvelles mélodies. » © Cerveau & Psycho – n°63 mai – juin 2014

  • syndromes autistiques

  • dans la rééducation psycho-motricielle de cas d’AVC

  • troubles comportementaux et d’inadaptation sociale....

Il s'agit de travailler en collaboration avec les autres professionnels dans un cadre pluridisciplinaire afin d'apporter un maximum de bien-être aux personnes. 

Des études allemandes ont prouvées une réduction significative des troubles anxieux et une nette amélioration du sommeil chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. 

 

Qui suis-je?

Forte de 15 ans d’expériences en qualité hygiène sécurité et environnement, 

Certifiée de l"Académie Peter Hess et membre de la Fédération Francophone des Praticiens du Massage Sonore, je propose le massage sonore auprès de personnes en quête de relaxation et d’harmonisation afin de les aider à se libérer des tensions physiques et psychiques.

INTERVENTION
FORMATION

Je vous accompagne sur :

 

  • Développer la créativité

  • Renforcer l'esprit d'équipe

  • Connaître et gérer le stress au travail

  • Réduire les risques psycho-sociaux ...

Comment favoriser le bien-être au travail ?

Indépendamment d'une question salariale, il est possible d'améliorer le sentiment de bien-être des salariés en prenant en compte : l'ergonomie des espaces de travail (attention aux espaces sans lumière natuerelle qui augmentent de 18 % le risque de dépression), l'environnement relationnel serein et empathique, la valorisation du travail de chacun...

 Au même titre, la flexibilité des horaires, les temps de pauses ou l'organisation d’événement internes sont indispensables pour contribuer à un équilibre vie personnelle/ vie professionnelle.